À la frontière entre le sport et le jeu, l’airsoft est une activité de loisirs qui remporte de plus en plus de succès. Il s’agit d’un sport où les joueurs disposent d’une réplique inoffensive d’arme à feu qui se joue en équipe et en plein air, sur un vaste terrain et offrent des perspectives de jeu presque infinies.
Vous souhaitez vous lancer mais vous posez encore de nombreuses questions ? Restez avec nous ! On vous explique tout.
Quels sont les équipements de base pour jouer à l’airsoft ?
Pratiquer l’airsoft nécessite quelques équipements de base primordiaux. Les trois principaux équipements sont la réplique, les billes ainsi que les équipements de sécurité regroupant le casque, les lunettes, les gants et les masques de protection.
La réplique est l’élément principal qui doit figurer dans votre bagage avant de pratiquer l’airsoft. Il s’agit d’une reproduction d’arme réelle adaptée spécialement pour ce sport. Différents types de répliques existent dont les répliques électriques, mécaniques ou à gaz. Vous pouvez alors vous procurer des fusils d’assauts, des pistolets ou des snipers selon vos préférences.
Outre la réplique, les billes sont également nécessaires. Sa qualité garantit la qualité de votre jeu et permet de ne pas endommager votre réplique.
En ce qui concerne les équipements de sécurité, ils sont aussi importants que les autres matériels déjà cités . Parmi eux figurent le casque qui est obligatoire car il permet de protéger votre tête des chutes. Plusieurs types de casques existent dans le commerce.Il vous sera facile d’en trouver un à votre gout. Entre autres, Vous devez vous procurer également des gants et des lunettes. Enfin, pour les parties sensibles de votre corps, les masques de protection, les optiques, les gilets tactiques et des chargeurs supplémentaires sont également indispensables pour vous.
Comment pratiquer l’airsoft si on est débutant ?
Etant un débutant dans la discipline, vous devez savoir que la pratique de ce sport nécessite le respect d’une stricte réglementation. Vous devez tout d’abord être majeur pour acheter les répliques. Pour un apprenti, une réplique de type fusil d’assaut est plus recommandée. Elle est plus facile à manier. Il est aussi important de savoir que le terrain de jeu de l’airsoft est généralement un terrain privé. Il est interdit de le pratiquer sur le milieu public. Un petit conseil pour vous! Si vous êtes encore novice dans le domaine, il est plus pratique d’intégrer un club ou une association de joueur pour commencer.
Quel budget prévoir pour débuter l’airsoft ?
Pour démarrer, vous devez vous munir de 200 à 300 € dans votre portefeuille. Vous pouvez acquérir tous les matériels nécessaires pour la pratique de ce sport avec ce budget de départ. Toutefois votre budget doit dépendre de la qualité des équipements que vous voulez acquérir. Il y a donc un maximum et un minimum.. Par la suite, vous devez vous munir du budgets relatif au coût de chaque partie.
Si votre budget est restreint, vous pouvez opter à l’achat des instruments d’occasion. Pourquoi ne pas opter pour une réplique déjà utilisée ?
Toutefois il est bien de noter qu’il est toujours important de contacter les professionnels pour les achats des matériels et pour se ressourcer en cas de questions supplémentaires.