Pratiquer le tir à l’arc pour gagner en confiance

Sommaire

Les sports de tir sont, comme leur nom l’indique clairement, tous les sports se pratiquant à l’aide d’armes de tir. Cela va du pistolet à la carabine, en passant par les armes anciennes, les arcs ou encore les arbalètes. Il est question d’atteindre avec le plus de précision possible des cibles de plus ou moins grande taille, situées à plus ou moins grande distance du tireur, et ce, de façon répétitive. Sur un plan sportif, la pratique de ces sports est supervisée par plusieurs fédérations : la Fédération Française de Tir pour l’immense majorité d’entre elles, mais aussi de Tir à l’Arc ou la France Sport Blowgun Association concernant la sarbacane. La grande majorité d’entre eux sont d’ailleurs présents aux Jeux Olympiques.

Non seulement ce sont des sports très pratiqués, le tir se plaçant en troisième position de la liste des sports individuels présentant le plus de licenciés dans le monde, derrière tennis et golf, mais ils présentent aussi de très nombreux atouts. Nous avons choisi de nous pencher plus spécifiquement avec cet article sur le tir à l’arc

Le tir, un sport pour tous

Homme, femme, adulte ou enfant, chacun de nous peut pratiquer les sports de tir, et ce, quels que soient notre âge et notre corpulence. Arcs, pistolets, arbalètes et carabines ne sont pas que des armes, mais aussi de formidables outils pour développer de belles qualités aussi bien mentales que physiques.

De fait, pour pratiquer les sports de tir, il convient de travailler sur la maîtrise que l’on a de soi, de son mental, mais aussi de son corps. Concentration, précision, capacité d’analyse, gestion des émotions : nombreuses sont les aptitudes sollicitées et qui peuvent être, pour le coup, être améliorées grâce à une pratique régulière.

Le tir à l’arc

Jusqu’à l’arrivée des premières armes à feu, au tournant du XVIᵉ siècle, l’arc était exclusivement utilisé pour deux choses : la chasse et la guerre. Cette utilisation a alors commencé à décliner au fil du temps, jusqu’à ce que le tir à l’arc ne devienne plus que loisir, puis sport. Très pratiqué et très reconnu puisque olympique, nous l’évoquions en introduction.

C’est un sport qui requiert maîtrise de soi et concentration. Ses bienfaits au quotidien peuvent aller jusqu’à changer la vie dans la mesure où il permet de gagner en confiance et de construire sa personnalité grâce à la connaissance de soi et de son corps qu’il aide à développer. Il offre en outre d’aiguiser son sens de la rigueur. Sur un plan purement physique, il convient juste d’être en bonne santé pour pouvoir le pratiquer dans les meilleures des conditions.

Pour ce qui est du matériel utilisé, les arcs d’aujourd’hui n’ont pour ainsi dire plus rien à voir avec leurs ancêtres. Certains, dotés de poulies, offrent même une complexité des plus impressionnantes. Vous en trouverez d’ailleurs de très nombreux modèles, à poulie ou non, en consultant le site de la boutique Hattila, qui s’est fait une spécialité des armes de tir et de trait. Vous pourrez ainsi aisément vous équiper avant de vous lancer.